Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maitresse Johanna
19 mars 2020

ACTIVITÉ N°2

Chers enfants et chers parents,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour une deuxième activité! 

Je remercie chaleureusement Hugo, Mathéo et Lilou qui ont déjà envoyé des photos de leur travail! Bravo les enfants!

Et je félicite Mervé qui m'a envoyé en premier la première activité! 

BRAVO LES ENFANTS!!!

Aujourd'hui, je vous propose une activité de mathématiques. Il s'agit d'une révision de ce que nous avons déjà fait en classe.

Souvenez-vous nous avions fait un exercice comme celui-ci : 

problème de comparaison corrigé

Je vous propose aujourd'hui le même exercice, au lieu de chercher si chaque enfant aura un vélo, nous allons chercher si chaque feutre possède un capuchon.

 

problème de comparaison 2


Chers parents, pour que votre enfant réalise cette fiche je vous propose de présenter les choses de la manière suivante: 

  • Présenter l'image de la première fiche avec les vélos et demander à l'enfant: "Que fallait-il faire?"
  • Si l'enfant ne s'en souvient pas, vous pouvez lui rééxpliquer.
  • Demander ensuite: "Combien y avait-il de vélos?"; "Combien y avait-il d'enfants?"; "Y avait-il autant d'enfants que de vélos?" OU "Y avait-il suffisament de vélos pour chaque enfant?"
  • Présenter la deuxième fiche et demander à l'enfant "Que faut-il faire à ton avis?"

Après ce temps de langage autour de l'exercice, laisser l'enfant réfléchir et effectuer la fiche.

Deux méthodes sont possibles: 

1. Soit je procède de la même manière que pour la première fiche, je relie chaque feutre à son capuchon et j'entoure oui ou non.

2. Soit je colorie chaque feutre et son capuchon de la même couleur. S'il me reste un feutre sans capuchon, j'entoure NON. Si chaque feutre a son capuchon j'entoure OUI. 

Si votre enfant souhaite refaire la première fiche c'est ICI: probl_me_de_compraison_1

POUR CEUX QUI N'ONT PAS D'IMPRIMANTE C'EST ICI!

Comme il s'agit d'une situation avec des feutres, il est très facile de reproduire ce travail sans passer par la fiche. Vous pouvez proposer 5 feutres et 6 capuchons à votre enfant et lui demander: "Y a-t-il suffisament de capuchons pour reboucher les feutres?" 

Deux méthodes:

1. L'enfant peut reboucher chaque feutre et vérifier ainsi que chaque feutre a un capuchon. 

2. L'enfant peut compter les feutres puis compter les capuchons et ainsi se rendre compte s'il y en a autant ou pas.

 

20200319_152420

 

 

Remarque: Le problème c'est qu'avec 6 capuchons il y a suffisament de capuchons pour les 5 feutres, mais il n'y en a pas autant. A vous de choisir si vous demandez: "Y a-t-il suffisament de capuchons?" Comme sur la fiche. Ou "Y a-t-il autant de capuchons que de feutres?" La réponse attendue n'est pas la même et la difficulté à répondre est moindre pour la deuxième question.

En +: Vous pouvez refaire cette activité avec 6 feutres et 5 capuchons, 7 feutres et 7 capuchons, 7 feutres et 8 capuchons, 8 feutres et 7 capuchons etc. 

Autre possibilité: Vous pouvez redessiner les feutres et les capuchons sur une feuille.

POUR CEUX QUI VEULENT EN FAIRE +:

  • Vous pouvez effectuer l'activité de ceux qui n'ont pas d'imprimante ci-dessus.
  • Faites participer votre enfant à la mise de table, donnez à votre enfant un nombre correct ou incorrect de fourchettes ou de cuillères et lui demander "Y a-t-il suffisament de fourchettes pour chaque personnes?" Le faire rectifier seul. 
  • Faire des tours avec des cubes ou des LEGO et demander à votre enfant: "Y a-t-il autant de cubes dans ces deux tours? Compter les cubes et comparer les tours en les mettant côte à côte.
  • Même chose à la fin d'un jeu de société. Pour le mémory par exemple, on peut facilement comparer les paquets de cartes et savoir si on a gagné autant de paires, ou si quelqu'un en a plus?
  • Petits jeux en ligne pour comparer des quantités:
Comparaison de quantités - maternelle

Maternelle CP Comparaisons de nombres Le but est de comparer deux quantités. Ecoute bien la consigne pour chaque type d'exercice (on peut aussi la lire). Ce jeu est destiné aux élèves de maternelle mais peut aussi avoir son utilité en CP pour les élèves qui ont du mal avec le concept de comparaison.

https://www.logicieleducatif.fr
A demain pour une nouvelle activité!!!
Maitresse Johanna
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Maitresse Johanna
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 628
Publicité