Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maitresse Johanna
18 mai 2020

A l'attaque!!!

Bonjour les enfants!

J'espère que vous vous portez bien!

Ce LUNDI nous partons à "l'attaque des syllabes", je dirais même plus à "la syllabe d'attaque"!

1. ECOUTONS et IMITONS

Une petite vidéo d'Oyedi qui était ravi de donner un coup de main à la maîtresse!

Alors, qu'a fait Oyedi? 

Il a répété deux fois la première syllabe de chaque prénom!

A toi maintenant!

Fais comme OYEDI et dis les prénoms en répétant 2 fois la première syllabe! 

pénoms

2. ATTAQUONS!

La première syllabe d'un mot, s'appelle la syllabe d'attaque.

Je te propose un petit jeu, pour lequel il te faudra une écharpe et un bavoir!

Ha! Ha! quelle drôle d'idée te dis-tu?!

Il te faudra également ces images:image___ba 

Vers la phono MS - les syllabes d'attaque - dans le sac de ...

Règle du jeu: Lorsque tu entends /é/ au début du mot tu pose l'image sur l'écharpe!

Car écharpe commence par la syllabe /é/.

Réponses: éponge, école, hélicoptère, éventail, écureuil, hérisson et épée.

Lorsque tu entends /ba/ au début du mot tu pose l'image sur le bavoir!

Car bavoir commence par la syllabe /ba/.

Réponses: baguette, bateau, bâton, ballon, baleine, balais, balançoire et banane.

A toi de jouer!

 

3. CHASSONS!

Une petite chasse au mot maintenant,

Si tu as des mots dans ta tête tant mieux! Sinon tu peux chercher des objets de la maison et les prendre en photo!

- Cherche des mots qui commencent par la syllabe /CA/.

Tu manques d'idées? En voici quelques-unes: cabane, carotte, café, cacahuète, calendrier, caméra...

- Cherche des mots qui commencent par la syllabe /BO/.

Tu manques d'idées? En voici quelques-unes: bobine, boxeur, beaucoup, boa, body, bolide, bocal...

 

Regarde, j'ai deux objets chez moi, par quelle syllabe commencent-ils? /CA/ ou /BO/?

Bottines et boots Mustang shoes Julie Marron vue détail/paire et  Mes premiers jouets Camion avec Formes Aiden Camion avec Formes Aiden

4. TRIONS:

Voici maintenant des images à imprimer puis à découper, garde uniquement les images que tu sais nommer dans un premier temps. Pour cet exercice, seules, les pages 1 et 2 nous intéressent.

Trie les images en fonction de leur première syllabe.

Par exemple:

 

Dessin à La Main D'une Fleur - Pissenlit. Fond Clair Motif Foncé ... et Coloriage Un petit Piscine dessin gratuit à imprimer et Résultat de recherche d'images pour "dessin pyjama" | Pyjama ...

PISSENLIT et PISCINE et PYJAMA commencent tous les trois par la syllabe /PI/.

MPM_syllabes_attaque

Réponses: PA: papier, panier, parapluie et papa.

Té: Téléphone, télévision, tétard et tétine.

Bou: bouteille, bougie, bouton et bouée.

Cou: Couronne, couteau, coude et courir.

Che: Chenille, cheval, cheveux et cheminée.

Chan: Champignon, chandelier, chambre et chanter.

 

5. INTRUSION:

Dans la dernière page, cherche les mots qui commencent par la syllabe /MA/. Et trie, ceux qui commencent par /MA/ , ceux qui ne commencent pas par /MA/ de l'autre côté.

/MA/: matelas, mare, magicien, magasin et maçon.

Pas /MA/: nager, bougie, avion, pizza, couche, valise et tobbogan. 

 

Si tu es arrivé jusque ici, BRAVO!

Si tu as du mal avec ces exercices, arrête toi quand cela devient trop difficile, tu reprendras quelques jours après, j'ai tout mon temps!

A très bientôt les enfants!

Maîmaîtresse Jojohanna

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Maitresse Johanna
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 510
Publicité