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Maitresse Johanna
25 mars 2020

Des petits cubes...

Nous allons nous intérresser aujourd'hui à décomposer le nombre 5. 

Le but ici n'est pas de mémoriser les additions qui font 5, mais que les enfants comprennent qu'il y a plusieurs manières de faire 5 avec 2 couleurs de cubes. Les signes + et = ne seront introduit de manière systématique qu'en fin de grande section/début CP. En maternelle on n'apprend pas l'addition en ligne, mais le sens de l'ajout de deux quantités. Si le sens est acquis, l'apprentissage de l'addition en tant qu'opération sera plus aisé au CP.

En classe nous avions déjà commencé à chercher toutes les façons de faire des tours de 5 cubes avec 2 couleurs différentes.

20200325_13545420200325_13551320200325_13562520200325_14003120200325_140232

 

20200325_135513

 

On peut avoir 5 cubes avec :

5 bleus et 0 rouge

ou

5 rouges et 0 bleu

5 et 0 cela fait 5.

ou

0 et 5 cela fait 5.

Plus tard on apprendra:

5+0=5

ou

0+5=5

20200325_135454                   20200325_135625

 

Pour faire 5 on peut aussi prendre:

4 bleus et 1 rouge.

ou

1 bleu et 4 rouges.

4 et encore 1 cela fait 5.

ou

1 et encore 4 cela fait 5.

Plus tard on apprendra que:

4+1=5

ou 

1+4=5

20200325_140031     20200325_140232

 

Pour faire 5 on peut aussi prendre:

3 cubes rouges et 2 cubes bleus

ou

2 cubes rouges et 3 cubes bleus

3 et encore 2 cela fait 5.

2 et encore 3 cela fait 5.

Plus tard on apprendra:

3+2=5

ou 

2+3=5

EXERCICES:

1. Pour commencer, refaîtes l'exercice avec les cubes que vous avez à la maison. Prenez deux couleurs différentes, pas forcément bleu et rouge.

2. Avec les doigts, faîtes 5 avec les deux mains et prennez en photos toutes les possibilités que vous avez trouvé.

3. Avec 2 dés cherchez toutes les manières de faire 5 en utilisant les deux dés.

4. Coloriez les cubes ICI: cubes___colorierou dessinez-les sur une feuille en cherchant à faire des tours toutes différentes.

5. Fiche fiche_compl_ments___5__associez les étiquettes pour que chaque tour possède 5 cubes. 

Oups une coquille s'était glissé dans le premier fichier le voilà corrigé :)! Merci Mahdî de m'avoir montré l'erreur!

6. Dans les alvéoles d'une boite d'oeufs, placez un nombre d'haricots secs entre 0 et 5 (coquillettes, perles ou autres petits objets). Demandez à l'enfant de compléter pour que chaque alvéole contienne 5 haricots.

A demain pour de nouvelles activités!

Maîtresse Johanna

 

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